Quel rôle fondamental la mémoire joue t-elle dans les traumatismes?

Quel rôle fondamental la mémoire joue t-elle dans les traumatismes?

Les traumatismes vécus ont la capacité d’impacter notre quotidien et notre appréhension du moment présent. Les memoire explicite et implicite de notre passé influencent grandement l’impact que le traumatisme peut avoir sur nous. Si la mémoire explicite s’exprime de manière plus claire et trouve un sens plus évident, la mémoire implicite, elle, est la partie submergée de l’iceberg, celle dont nous n’avons pas conscience et sur laquelle nos blessures les plus profondes s’impreignent. Elle nous fige dans des schémas passés. La memoire implicite est cette mémoire subtile de notre corps, de notre système nerveux. Elle n’est pas intellectualisée, ni comprise ni maîtrisée. Elle peut nous pousser à adopter des comportements inadaptés à notre présent, sans même que nous en ayions conscience ou que nous puissions controler ces impulsions. Ces mémoires sont imprimées dans notre corps et s’expriment de manière instinctives, malgré nous. Cela peut s’exprimer par des crises de colères, une attention très selective, des troubles du sommeil, des émotions comme la peur, la rage et peut même toucher notre santé physique, et impacter aussi nos relations aux autres.
Le travail autour de ces mémoires, qu’elles soient corporelles ou mentales, est fondamental dans la restauration des traumatismes. Cela passe, entre autres, par une reconnexion à soi, à ses sensations, à ses mémoires implicites et particulièrement par la régulation du système nerveux.

Il n’est pas nécessaire, pour que ce travail se fasse, de se souvenir de manière consciente des évènements du passé. Ce travail peut se faire même sans souvenir précis. Nous travaillons à partir ce que vous vivez dans votre présent, en régulant votre système nerveux et en construisant vos capacités de résilience. C’est un travail à la source de votre être, qui permet, peu à peu, de devenir de plus en plus présent et résilient. Cela permet une reconnection aux émotions pour des comportements plus adaptés et surtout une meilleure connexion au moment présent.

C’est avec beaucoup d’humilité et de gratitude que je vous accompagnerai dans ce cheminement.